avril 1593.                          383
de la religion catholique romaine, et au bien et repos de l'Etat.
Le samedi _»4 d'avril, le president Le Maître et le sieur Du Vair, chargés par les Etats pour examiner les oppositions qu'on avoit faites dans plusieurs séances contre la reception du concile de Trente, que le légat poursuivoit avec ardeur, ont presenté à rassemblée -vingt-trois articles qui blessent les droits de la couronne et les libertés de l'Eglise gallicane ; lesquels par ordre dc rassembe ont été enregistrés, avec promesse d'en donner copie à qui la demanderait.
Le jeudy 29 d'avril, fut tenue à Surene la premiere séance entre les deputez royalistes et ceux des Etats. Les derniers, avant de partir, ont été trouver le légat, qu'ils ont conduit à la chapelle de la Royne, où il a dit la messe, à laquelle le cardinal Pelevé et plusieurs pre­lats ont assisté. Après la messe, le légat s'est assis, et leur a fait un discours pour animer leur zele, leur fi­délité pour les interets de Dieu. Il leur a mis devant les yeux l'exemple de saint Pierre le Martyr, dont on fait aujourd'hui la feste, lequel, étant prêt dc souffrir le martyre, écrivit en terre de son propre sang Credo in Deum, pour témoigner sa foy et soli zéle invincible; et leur a donné sa bénédiction. 11s se sont rendus à Surene, où peu après sont arrivés les royalistes, avec lesquels ils se sont entretenus avec des marques de bonté et d'amitié reciproque. Les députés des Etats ayant re-* connu que Rambouillet étoit du nombre (0 des royalistes
(0 Rambouillet étoit du nombre : La duchesse ae Guise avoit appris qne Nicolas d'Angennes, seignenr de Rambouillet, étoit an nombre des députés royaux : et comme elle croyoit qu'il avoit contribué à la mort de son mari, elle demanda que ce seignenr ne fût pas admis à la conférence.
Digitized by